S'abonner

IRM du genou : l’inventaire des lésions ligamentaires et tendineuses à propos de 100 patients - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.022 
F.Z. Touia a, , M. Yaker b, L. Bekhouche b, A. Benchneb b, A. Cherfi Mokrane b, N. Baba a
a CHU Mustapha-Pacha, Alger, Algérie 
b Centre d’imagerie médicale d’Alger CIMA, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Dominée par la pathologie méniscale due à leur fréquence, qu’elle soit traumatique ou dégénératif, elle conduit souvent à la réalisation quasi systématique d’une IRM du genou qui occasionne souvent des lésions ligamentaires diverses touchant le pivot central, l’appareil extenseur ou les ligaments collatéraux, etc. L’objectif de cette étude est de répertorier ces différentes lésions en précisant leurs pourcentages de survenue sur une série d’examens réalisées dans un intervalle de temps bien précis.

Matériels/patients et méthodes

Un examen d’IRM réalisé chez 100 patients entre 16 et 67 ans (66 de sexe masculin et 34 de sexe féminin). Les examens ont été réalisés sur une machine haut champ 1.5 Tesla selon le protocol suivant : des séquences en densité de proton (DP) avec suppression du signal de la graisse (Fat sat) dans les 3 plans et sagittale T1. Des séquences T1 injectée et avec suppression du signal de la graisse dans certains cas de genou non traumatique.

Résultats

Une nette prévalence pour l’atteinte du pivot central et notamment du ligament croisé antérieur, mais aussi les ruptures du tendon quadricipital, ainsi que l’atteinte de l’insertion proximale du ligament patellaire qui est une entité à part entière chez le jeune sportif nommée le jumper's knee, il n’en est pas de même pour le syndrome de l’essuie glace par atteinte de la bandelette ilio-tibiale, des association entre ces différentes atteintes étaient possibles et annexées à certains mécanismes lésionnels.

Conclusions

L’étude de ces cas montre que l’IRM est l’examen clé de la pathologie courante traumatique ou non traumatique du genou. L’analyse systématique anatomique et compartimentale permet un bilan lésionnel exhaustif, un diagnostic précis et une prise en charge thérapeutique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rupture ligamentaire, Ligament croisé antérieur, Jumper's knee, Tractus ilio-tibial, Ligament collatéraux


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 183 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le compartiment antéro-latéral du genou revisité
  • F. Bonnel
| Article suivant Article suivant
  • Étude macroscopique et morphométrique de l’anastomose de Berrettini
  • B. Hamzaoui, A. Yabka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.